Comment utiliser la fonction Navigation de plaisance
Comment utiliser la fonction Navigation de plaisance
De nombreuses courses de voiliers se déroulent sur un parcours triangulaire comme celui qui est illustré ci-dessous, dans lequel le vainqueur est le navire qui termine le plus rapidement le parcours indiqué autour des balises.
Direction : Les relèvements de navigation sont le plus souvent donnés en termes de degrés.
Nord : 0° Est : 90° Sud : 180° Ouest : 270°
Tribord est le côté droit d’un yacht en regardant vers l’avant et est toujours vert ; Bâbord est le côté gauche d’un yacht en regardant vers l’avant et est toujours rouge.
<Utilisation de la lunette tournante pour déterminer la direction du vent>
・Avant une course, déterminez la direction du vent d’après la direction et la position de la marque au vent. Alignez le nombre représentant la direction du vent (en degrés) sur la lunette avec le symbole en triangle “▲” à 12 heures.
Ex. : Vent nord-est de 45°.
・Le relèvement de route depuis la marque au vent à la marque d’aile (largue tribord) est indiqué par la lunette, en degrés, au triangle vert “▲” sur le côté gauche inférieur du cadran.
・Le relèvement de route depuis la marque d’aile à la marque sous le vent (largue bâbord) est indiqué par la lunette, en degrés, au triangle rouge “▲” sur le côté droit inférieur.
・Lors d’une navigation de la marque au vent à la marque sous le vent, le petit triangle “▲” à la position 6 heures sur le cadran devient le point de référence pour déterminer les relèvements de route.
Remarque :
L’exemple ci-dessus n’est valable que lorsque l’angle θest de 45°. A 60°, utilisez les valeurs se trouvant au-dessus des triangles rouge et vert ; à 30°, utilisez les valeurs se trouvant au-dessous des deux triangles.
<Utilisation de la lunette tournante pour déterminer la meilleure position sur la ligne de départ>
La plupart des yachts actuels peuvent naviguer à 45° au vent.
Afin d’être en position de pouvoir lire le changement de vent au début d’une course, effectuez plusieurs essais avant la course en faisant correspondre votre route le plus près possible des barres rouges (ou vertes) sur la partie supérieure gauche (ou droite) du cadran de la montre.
En utilisant la lunette tournante de la manière suivante, vous pouvez déterminer l’angle entre la ligne de départ/d’arrivée et la direction depuis laquelle le vent souffle.
La ligne de départ/d’arrivée se trouve à angles droits par rapport à la direction du vent, mais le vent changeant toujours de direction, il est rare qu’un angle de vraiment 90° soit obtenu.
Du fait de cette situation, alignez le triangle blanc à la position 12 heures sur la montre avec la direction depuis laquelle le vent souffle.
Naviguez d’un bout de la ligne de départ/d’arrivée à l’autre en utilisant les lignes blanches (à 3 ou 9 heures) indiquées sur la montre pour situer votre destination.
Si la route apparente se trouve sur le côté plus (+) de la ligne blanche, vous êtes sur un cap favorable pour commencer la course lorsque vous franchissez la ligne de départ/d’arrivée.
Si la route apparente se trouve sur le côté moins (-) de la ligne blanche sur la montre, vous savez qu’il est préférable de franchir la ligne de départ/d’arrivée sur un cap depuis la direction opposée.