« COUSTEAU DÉCRIVAIT
LES FIDJI COMME
“LA CAPITALE MONDIALE
DES CORAUX MOUS” ».
LES FIDJI
Composées de 300 îles du Pacifique Sud, les Fidji sont situées à environ 1 770 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Malgré son isolement géographique, son statut de « capitale mondiale des coraux mous » fait des Fijdi un lieu de pèlerinage prisé des plongeurs.
Les Fidji abritent 10 000 km2 de récifs coralliens et plus de 350 espèces de coraux, 1 200 espèces de poissons de récif et cinq espèces de tortues de mer. De puissants courants océaniques apportent aux Fidji des eaux riches en nutriments qui nourrissent ses récifs et leur vie marine. Comme les coraux gonflent et brillent en fonction de l’intensité du courant, les paysages sous-marins y sont différents à chaque plongée.
Le mince détroit de Somosomo qui sépare les îles de Taveuni et Vanua Levu est le meilleur site pour admirer les coraux mous des Fidji. La vingtaine de sites de plongée du détroit inclut notamment le Grand Mur blanc, un escarpement à pic couvert de coraux blancs brillants.
Au Beqa Lagoon, le tout premier parc national marin des Fidji, on peut observer huit espèces de requins, notamment des requins-taureaux et des requins-tigres. Dans le cadre d’un projet écotouristique remarquable, un club de plongée local paye une taxe à deux villages qui, en échange, ont abandonné leur droit de pêche et lui donne un accès exclusif au « Shark Fin Reef », le récif des ailerons de requin.
* Sources : Tourism Fiji, Tripadvisor, National Institute for Environmental Studies, etc.