DESTINATION #08
FERNANDO DE NORONHA
BRÉSIL
SHARM EL-SHEIKHA
27°54'44 " N 34°19'47 " E
« FERNANDO
DE NORONHA
EST INSCRIT AU
PATRIMOINE MONDIAL
DE L’UNESCO
DEPUIS 2001 ».
FERNANDO
DE NORONHA
Situé à 340 kilomètres au large des côtes brésiliennes, dans l’Atlantique Sud, Fernando de Noronha. Les 21 îles de cet archipel sont les sommets d’une chaîne de montagnes volcaniques immergées.
Fernando de Noronha est la destination phare pour la plongée au Brésil. Ses récifs coralliens abritent plus de 200 espèces de poissons et une population particulièrement importante de dauphins à long bec. Deux espèces de tortues de mer s’y reproduisent (notamment la tortue imbriquée, une espèce menacée d’extinction). On y trouve des requins de toutes formes et tailles, aussi bien des requins-citrons que des requins-nourrices, des requins-tigres et des requins-marteaux.
L’origine volcanique de Fernando de Noronha a produit des formations rocheuses sous-marines saisissantes (Pedras Secas est le meilleur site pour observer des parois verticales, des tunnels, des canyons, des grottes et des arches). Les amateurs d’épaves apprécieront le Corveta V-17, un navire de guerre dont les armes et l’intérieur sont restés intacts. Il repose verticalement sur le fond marin sablonneux, à 60 mètres de profondeur.
Fernando de Noronha est une réserve marine nationale depuis 1988 et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Pour préserver ses écosystèmes, le nombre de touristes y est limité et les visiteurs doivent s’acquitter d’une « taxe environnementale » journalière qui augmente avec la longueur du séjour.
* Sources : Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Ambassade du Brésil à Tokyo, Tripadvisor, National Institute for Environmental Studies, etc.