Notions de base sur les montres mécaniques
La plupart des montres que l’on voit aujourd’hui contiennent des composants électroniques tels que des piles
ou des circuits. Ces montres sont alimentées à l’électricité et sont appelées montres à quartz. Mais il existe
certaines montres, appelées montres mécaniques, qui n’utilisent aucun composant électronique et fonctionnent
entièrement grâce à des moyens mécaniques.
Cette page présente les caractéristiques des montres mécaniques et donne certains conseils pour optimiser leur
durée de vie.
Caractéristiques des montres mécaniques
[Caractéristique 1] L’histoire des montres mécaniques
Le modèle original de la montre mécanique remonte au XIIIe siècle, où différents mécanismes ont été mis au
point par un grand nombre d’horlogers avant que la montre n’évolue vers sa forme actuelle. L’un des
aspects remarquables des montres mécaniques réside dans le savoir-faire artisanal mis en œuvre dans chacun
de leurs mécanismes.
Une autre caractéristique remarquable est que, comme presque toutes les pièces sont en métal, une montre
mécanique aura une très longue durée de vie à condition d’être correctement entretenue. Si vous l’utilisez
avec soin, elle pourra même être transmise de génération en génération.
Compte tenu de leur longévité et de leur combinaison entre design élégant et technologie sophistiquée,
certaines montres mécaniques dépassent leur simple aspect pratique pour incarner une valeur artistique ou
culturelle.
Certains modèles dévoilent le mécanisme interne appelé « mouvement », vous permettant ainsi de voir et d’apprécier le savoir-faire artisanal utilisé dans des éléments tels que les décorations raffinées.
[Caractéristique 2] Mécanismes de précision qui évoquent le passage du temps
Les montres mécaniques fonctionnent à l’aide de rouages et de ressorts de haute précision. La force d’entraînement principale est un ressort appelé « ressort moteur ». Une fois remonté, le ressort moteur se déroule à un rythme régulier, faisant tourner les rouages internes pour mesurer le temps. Ce mouvement de composants de précision entraîné par la force du ressort moteur ne se contente pas d’indiquer l’heure, il suscite également un sentiment d’émerveillement lorsque vous percevez le passage du temps.
Ressort moteur
Les montres mécaniques fonctionnent selon le même mécanisme que les petites voitures à ressort. Dans les voitures à ressort, le ressort remonté se déroule rapidement et la voiture s’arrête. Mais dans une montre mécanique, une fois que le ressort moteur a été complètement remonté, il continue généralement à se dérouler pendant environ 40 heures ou plus.
Remonté
Relâché
[Caractéristique 3] Mouvements et sons qui marquent le temps
Les montres mécaniques comprennent des composants spéciaux appelés « ancre » et « balancier », qui servent à mesurer le temps. L’ancre émet un tic-tac lorsqu’elle se déplace, tandis que le balancier oscille de gauche à droite autour de son axe central. La précision de ce mouvement et le son exquis qu’il produit sont agréables à la fois pour les yeux et pour les oreilles.
Ancre
Balancier
Les montres dites « à remontage automatique » ou « automatiques » utilisent les mouvements du bras du porteur pour remonter le ressort moteur. Le mouvement du « poids » utilisé pour remonter le ressort moteur, associé aux mouvements de l’ancre et du balancier, peut également être très agréable à observer.
Le type de montre appelé « à remontage manuel » ne possède pas de poids, et le ressort moteur est remonté à la main. Ces montres offrent à l’utilisateur une superbe vue sur les mouvements de l’ancre et du balancier, ainsi que sur les rouages et autres composants de fabrication raffinée.
Sur certains modèles, le mouvement du balancier est visible à travers le cadran.
Conseils d’utilisation d’une montre mécanique
[Conseil 1] Vérifiez l’écart moyen pour plus de précision
La précision d’une montre mécanique dépend de facteurs tels que la tension du ressort moteur, la position de la montre et la température ambiante. Par conséquent, les spécifications du produit peuvent ne pas mentionner le degré d’écart quotidien de la précision de la montre. Mais les utilisateurs n’ont pas besoin de vérifier l’« écart quotidien », c’est-à-dire l’écart de précision de la montre sur une seule journée. Ils peuvent simplement vérifier l’écart moyen de précision sur une période allant d’une semaine à 10 jours.
Lorsque vous portez une montre au poignet ou que vous la posez sur une table ou un bureau, la précision de la montre varie en fonction de son orientation. Cependant, toute erreur de précision peut être minimisée en maintenant le ressort moteur bien remonté.
A tendance à retarder
A tendance à avancer
* Ce qui précède n’est qu’un exemple de la tendance des montres à avancer ou à retarder. La tendance de la précision à varier diffère selon les modèles et même selon les montres individuelles.
[Conseil 2] Remontez lentement le ressort moteur
En raison de la grande précision avec laquelle les rouages d’une montre mécanique s’imbriquent les uns dans les autres, tourner la couronne avec trop de force lors du remontage du ressort moteur peut causer une usure excessive, voire endommager les composants de la montre. Tournez la couronne lentement et délicatement pour éviter tout dommage. Lorsqu’une montre à remontage automatique s’arrête, il est conseillé de tourner la couronne 10 à 20 fois avant de la mettre au poignet et de remuer le bras pour remonter le ressort moteur.
Tournez la couronne lentement et délicatement
(environ 1 à 2 rotations complètes par seconde).
Une fois que le ressort moteur est bien remonté, placez la montre à votre poignet.
Travail de bureau
Tenir un parapluie
Notez qu’essayer de remonter le ressort moteur à l’aide des méthodes indiquées ci-dessous peut provoquer la chute de la montre et/ou endommager ses composants internes.
Tenir la montre et la secouer
La tapoter contre votre paume
[Conseil 3] Évitez les environnements difficiles
Les endroits qui sont confortables pour les gens le sont également pour les montres. Les environnements modérés qui favorisent une bonne santé, par exemple ceux qui sont climatisés en été ou chauffés en hiver, conviennent également bien aux montres. Dans de tels environnements, elles conserveront leur précision et seront moins susceptibles de s’écarter de l’heure exacte. Assurez-vous de laisser votre montre dans un endroit approprié lorsque vous l’enlevez.
Lorsque vous retirez votre montre, sa précision peut varier en fonction de la température de l’endroit où vous la laissez.
Précision
A tendance à retarder
A tendance à avancer
* Ce qui précède n’est qu’un exemple de la tendance des montres à avancer ou à retarder. La tendance de la précision à varier diffère selon les modèles et même selon les montres individuelles.
[Conseil 4] Évitez les champs magnétiques puissants
Une fois qu’une montre mécanique a été exposée au magnétisme, les effets de celui-ci peuvent persister et affecter sa précision même après avoir éloigné la montre. Si cela se produit, vous devrez faire réparer la montre. Gardez toujours votre montre à au moins 5 cm de tout objet générant un champ magnétique.
Il y a beaucoup d’objets autour de nous qui émettent du magnétisme. Lorsque vous mettez votre montre dans votre sac, gardez-la à l’écart d’objets tels que les smartphones ou les écouteurs qui émettent du magnétisme.
Smartphones
Fermoirs de sac à main
Ordinateurs portables
Casque audio
[Conseil 5] Retirez votre montre avant de pratiquer des sports dans lesquels votre poignet pourrait subir des chocs
Certaines personnes aiment peut-être jouer au golf ou au tennis tout en portant leur montre, mais de tels sports soumettent la montre à de forts impacts qui peuvent l’endommager ou la faire afficher une heure erronée. Cela peut également entraîner des blessures au poignet de l’utilisateur. Pour ces raisons, il est préférable de retirer votre montre avant de pratiquer un sport.
Les impacts sont transmis par le bras aux composants internes de la montre et peuvent endommager ces derniers.
[Conseil 6] Laissez votre montre au repos lorsque vous ne l’utilisez pas
Pour éviter l’usure des rouages et les problèmes de manque de lubrification, ménagez le mécanisme de votre
montre en ne remontant pas le ressort moteur lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous prévoyez de ranger
votre montre pendant un certain temps, essuyez toute trace de saleté ou de graisse sur le boîtier et le
bracelet, puis rangez-la dans un endroit sûr. Cela évitera toute décoloration ou autre détérioration de la
montre dans son ensemble.
* Il est recommandé d’essuyer la montre tous les quelques mois, de la mettre au poignet et de bouger
pendant un certain temps, puis de vérifier son état.
Votre montre a toujours besoin d’entretien, même lorsque vous ne l’utilisez pas.
[Conseil 7] Faites réviser votre montre régulièrement
Tout comme les personnes, les montres ont besoin d’un contrôle régulier de leur état de santé. Comme le ressort moteur remonté exerce une force constante sur les composants de la montre, ceux-ci s’usent peu à peu, ce qui contamine et dégrade l’huile lubrifiante utilisée pour assurer le bon fonctionnement des rouages. Par conséquent, la montre peut présenter des défauts tels qu’une précision réduite, une autonomie réduite et un ressort moteur plus difficile à remonter. Pour éviter l’apparition de tels défauts, il est recommandé de faire réviser régulièrement la montre afin que ses composants soient contrôlés et qu’un nouveau lubrifiant soit appliqué.
Si vous utilisez la même montre mécanique tous les jours, nous vous recommandons de la faire réviser tous les 2 à 3 ans.
AVANT
APRÈS